Trucs à cordes

Publié le par momo



Voici présenté ici quelques-unes de mes réalisations. Je ne suis pas luthier, mais je touche un peu le bois.



En quelques images la fabrication de ma 7 cordes...


Collage de la tête sur le manche.


Ebauches du corps (un luthier me taperait sur les doigts). J'ai choisi le contreplaqué "marine" pour avoir un peu de souplesse avant rupture des pointes. Quelques pertes de sustain, mais avec une grosse disto branchée dessus ça fait pas beaucoup de différence.


Ajustages.


Frettage sur perceuse à colonne improvisée en presse. J'ai vu faire au marteau cette opération, la presse c'est quand-même moins brigand...


Ponçage.


Enfin prête à être démontée pour la peinture. Manche érable, touche et plaquage de tête en poirier étuvé, comme sa voisine de gauche.


L'épave d'où j'ai récupéré le vibrato, le gars avait eu un accident de voiture...



Custom d'une Ibanez dont l'intégration d'un module midi et une diminution de l'épaisseur du manche.







 Le manche rabaissé à 17mm  a du recevoir un petit tacon pour recouvrir le trou de la vis de réglage du manche coté pouce. 




Ma première guitare entièrement faite main. Les pièces proviennent d'une Cort achetée à cette fin. Manche en érable, touche et plaquage de tête en poirier étuvé, le corps en contreplaqué. Merci Dani pour ta peinture. 

      
Le corps de la Cort citée plus haut, pièces de récupération, manche fait maison avec les matériaux cités.
 


 
J'avais un micro piezo qui traînait, j'en ai fait ce truc qui pourrait ressembler à un violon électrique... Ca donne du son mais c'est vraiment pas ergonomique d'être violoniste.
 



Lui il a déjà son article, je ne le présenterai pas plus...




Hors catégorie, c'est pas à cordes, même pas à cordes vocales...

Je me suis fait une petite collection de didgeridoos, en sapin bien de par chez nous. Superbes sonorités, faciles à jouer. Si j'avais appris à "cracher" dedans lors de mon séjour en Australie, j'en aurais probablement choisi un plus facile à jouer là bas et n'en aurais jamais construit moi-même... Demi ou segments de tubes vidés à la défonceuse, collés, vernis.
 


Guitare Kawai, d'origine munie d'un seul micro coté chevalet. Le copain qui l'avait avant voulait rajouter un micro supplémentaire coté manche. Comme il était maçon, marteau, burin, ciment et le tour fut joué. Résultat,  un micro mort et un vilain trou mal rebouché. J'ai refait un corps en hêtre teint en noir.


 
 
Ici un petit service sur cette Fender série limitée d'une vingtaine d'années.


 
Une peinture spéciale sur cette Ibanez.


 
L'"Ibanocaster" !  Custom d'un copain, j'ai refait l'ajustage du corps Ibanez avec le manche Fender.


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article